Qui sommes nous ?

L'histoire de Cléoze

Le Barefoot oui, mais ça veut dire quoi ?

Barefoot = Pied nu en français.

Et une chaussure Barefoot qu'est ce que c'est ?

Une chaussure barefoot est une chaussure respectueuse de la physiologie et de la biomécanique du pied.

Quelles sont les caractéristique d'une chaussure barefoot ?

Un chaussure barefoot doit avoir une forme physiologique, être souple en longueur et en largeur, être parfaitement plate, être légère, ne pas avoir de voûte plantaire ni de contrefort d'aucune sorte.

Pourquoi choisir une chaussure barefoot ou barefoot friendly ?

Le pied, qui est constitué de 26 os à l'age adulte, 16 articulations, 20 muscles et 107 ligaments, est une machine extraordinaire et bien plus complexe que l'on puisse l'imaginer : il induit tout le positionnement du corps en envoyant au cerveau toutes les infos nécessaires. Les muscles et les ligaments, pour fonctionner correctement et pour ne pas finir par s’atrophier doivent pouvoir travailler. Plus le pied est libre de ses mouvements, plus les muscles et ligaments peuvent le faire, il est donc important de privilégier le pied nu le plus possible. Mais, marcher pieds nus à l’extérieur n'est pas forcément toujours possible. Alors, pour se rapprocher au plus proche de cette sensation pieds nus, il existe l'alternative des chaussures barefoot.

Chausser un bébé qui débute la marche ou même les enfants plus vieux en barefoot, est d'autant plus important que leurs pieds sont en construction. Entraver le pied d'un enfant dans une chaussure rigide interférerait dans la communication pied-cerveau dont nous avons parlé plus haut, et empêcherait qu'il se muscle correctement.

Que va t-on donc trouver comme chaussure en vente sur Cléoze ?

Sur ce site, vous ne trouverez QUE des chaussures souples dans les 2 sens : c'est à dire qui se plient aussi bien en longueur qu'en largeur, plates, et avec une place suffisante au niveau des orteils.

Les chaussures premiers ne sont-elles adaptées qu'aux premiers pas ?

Toutes les chaussures de la catégorie "dès les premiers pas" conviennent pour les premiers pas, mais restent idéales pour les marcheurs débutants et confirmés également : "Le plus souple possible le plus longtemps possible !"

Comment mesurer les pieds ?

La mesure doit être relevé debout en appui. En longueur : tracez un trait au niveau de l'orteil le plus long et un trait au talon puis mesurez la distance entre ces deux repères. Pour la largeur : tracez un trait de chaque côtés des métatarses et mesurez.
Vous pouvez aussi utilisez les appareils de mesure Plus12 et Clevermess.

Quelle marge prévoir à l'achat ?

A l'achat, il est recommandé de prévoir une marge en longueur de 0,8 à 1,2 cm pour les enfants (pour les premiers pas, essayez de ne pas dépasser 1 cm), et de 0,5 à 1,2 cm pour les adultes.
En largeur quelques millimètres suffisent.

Quand doit-on changer de pointure ?

Quand il ne reste plus que 0,7 à 0,5 cm de marge en longueur suivant la forme du pied et de la chaussure.

Qu'est ce que le Plus12 et le Clevermess ?

Ce sont 2 appareils de mesures. Le Plus12 permet de mesurer les pieds ainsi que la longueur réelle disponible dans une chaussure. Le Clevermess permet de mesurer la largeur du pied ainsi que l'espace réel disponible en largeur dans la chaussure.

Faut-il uniquement se fier aux catégories de type de pieds dans lesquelles sont classées les chaussures ?

Non, les catégories de type de pieds sont données à titre indicatif, mais ne suffissent pas à elles seules pour faire votre choix définitif.
Il faut aussi prendre en compte les mesures des semelles ainsi que les infos sur la cheville et le cou-de-pied.

Qui est la personne qui à réalisé le dessin de la page d'accueil ?

Il s'agit de la très talentueuse Mélissa. Je tiens encore à la remercier pour sa gentillesse, sa patience et son professionnalisme. Illustration par Nineteen Graphic design : http://www.nineteen-graphic.com - https://m.facebook.com/NineteenGraphic/